Petit lexique utile de l’école

AESH – Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap. Il s’agit d’une aide humaine, qui permet aux élèves porteurs de
handicap d’accéder aux apprentissages et de s’intégrer à l’école.

ALSH : Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Appellation officielle et technique de ce que l’on dénomme couramment “centre de loisirs”.

APC – Activités Pédagogiques Complémentaires : aide en petit groupe pour les élèves en difficulté (avec l’accord des parents).

Conseil d’école – Il réunit le directeur de l’école, le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal, les enseignants de l’école, les représentants élus des parents d’élèves, le délégué départemental de l’éducation chargé
de visiter l’école et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre, pour débattre des projets de l’école.

Communauté éducative – Ensemble des acteurs participant à l’éducation des enfants au sein d’une école. Elle réunit les personnels de l’école, les parents d’élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l’école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d’éducation. Les représentants de la communauté éducative sont réunis au sein du conseil d’école, présidé par le directeur d’école.

Conseil des maîtres – Il réunit la direction et les enseignants. Il se réunit une fois par trimestre pour analyser la progression des élèves.

IEN – Inspecteur de l’Education Nationale. Il est le supérieur hiérarchique des enseignants. Il les inspecte et les conseille dans leur travail.

PAI – Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève nécessite des aménagements, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence. Fait partie des possibilités d’aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS).

PAM – Pause d’Activités Méridienne. Activités facultatives et gratuites proposées aux enfants déjeunant à la restauration scolaire, sur inscription auprès de l’association organisatrice (à Montgolfier, la Maison de Quartier Chantecler).

PAP – Plan d’accompagnement personnalisé ; créé en 2015 pour les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys » notamment), n’ayant besoin que d’aménagements pédagogiques. Fait partie des possibilités d’aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS).

PEDT – Projet Educatif De Territoire. Formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. [Voir le PEDT 2022-2027]

PPRE – Programme Personnalisé de réussite Educative. Il est destiné aux élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, pour une durée déterminée. Fait partie des possibilités d’aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS).

PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation. Il organise le parcours pédagogique de l’élève en situation de handicap. Il est établi en concertation avec la famille par la Maison départementale des personnes handicapées. Fait partie des possibilités d’aménagements pédagogiques (PAI, PPRE, PAP, PPS).

RASED – réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté. Leur travail est complémentaire des enseignants. Ils apportent une aide pédagogique ou éducative.

ULIS – Unité localisée pour l’inclusion scolaire. Elle accueille des enfants porteurs de handicap dans le cadre du projet d’école.

UPE2A – Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. Les élèves allophones arrivants sont inscrits obligatoirement dans les classes ordinaires de l’école, mais sont pris en charge par l’enseignant UPE2A pour un enseignement de français comme langue de scolarisation, quotidien et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.